CRÉATION DE PSF SAVOIE PUIS PSF DEUX SAVOIE ET ISERE

PSF Savoie s’est constitué en Antenne Départementale en novembre 1987, fédérée à l’association PSF NATIONAL, elle-même créée en 1985.

En 1994, PSF Savoie devient Association Départementale, loi 1901 elle-même intégrée au sein de PSF International qui regroupe plusieurs pays européens.

En 2003 pour une meilleure synergie, PSF SAVOIE fusionne avec la Haute-Savoie et l’Isère et devient PSF DEUX SAVOIE ET ISERE.

16 février 1987: Tremblement de terre en Arménie :PSF Savoie mobilise les pharmaciens savoyards pour l’envoi de farines et laits pour enfants.

Septembre 1989 : Première mission au Mali, à Lany Tounka (région de Kayes) : création d’une pharmacie villageoise, instauration du recouvrement du coût (selon l’initiative de Bamako). Cette première mission a été suivie de trois autres missions en 1991-1994 et 1997.

Mars 1990 : Suite à la révolution roumaine, mission humanitaire en Transylvanie avec le Collectif Roumanie Chignin et Grésy-sur-Isère.

Automne 1990 : Mission au Kosovo : apport de médicaments (convoi).

Janvier 1993 : Missions dans les léproseries du Vietnam : apport de médicaments et soutien alimentaire aux enfants de lépreux (centres d’enfants).

Automne 1993 : Aide à la lutte contre le SIDA au Mali. (Sikasso) par l’envoi de 250 tests VIH.

Année 93-94 : Mise en place et livraison aux réfugiés bosniaques, d’un bus dentaire, en coaction avec Solidarité Afrique de Décines (logistique).

Année 94 : Participation, par l’achat de MEDESS, à la création de la pharmacie Daniel Cathiard de l’association ECLA à Ouahigouya (Burkina Faso).

Année 1997 : Démarrage d’une aide au développement au Guatemala en coaction avec l’association guatémaltèque Vivamos Mejor . Financement de médicaments pour 5 pharmacies communautaires dans la région d’Atitlan et aide à la formation des promoteurs de santé

29/1 au 6/2/98 : Mission avec l’association Chambéry-Ouahigouya, à l’hôpital de Ouahigouya pour la préparation d’un audit.

Mars 1998 : Mission d’audit général de l’hôpital de Ouahigouya ( dans le cadre de l’association Chambéry-Ouahigouya.)

Novembre 1998 : Mission au Guatemala (avec Vivamos Mejor) pour faire le point de l’état d’avancement du projet et le contrôle des fonds envoyés. Extension du projet des pharmacies communautaires associés à des jardins botaniques de plantes médicinales. Contact avec l’association Jardins du Monde (Jean-Pierre Nicolas, ethnopharmacologue).

Avril 1999 : Actions au Guatemala : signature d’une convention tripartie : PSF Savoie/ Vivamos Mejor et Jardins du Monde pour poursuivre l’action auprès des pharmaciens communautaires avec la priorité donnée à l’extension des jardins botaniques de plantes médicinales et la formation des promoteurs de santé.